Aller au contenu
Home » Une voix off pour vos livres audio

Une voix off pour vos livres audio

  • par
Une voix off pour vos livres audio

Les écrits s’envolent, mais la parole reste… dans l’esprit de l’auditeur. Depuis plusieurs années, la voix off s’est mise au service du texte pour leur donner plus de vie, plus d’émotions et la rendre plus mémorable. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment la voix off peut se mettre au service de vos livres audio pour maximiser leur impact et leur rendement.

Pourquoi faire appel à une voix off pour un livre audio ?

Il est intéressant de réaliser que les lecteurs n’achètent pas un livre tout juste parce que son contenu est intéressant. Selon certaines recherches, dans 50% des cas, la voix de l’interprète, et donc la voix off, peut influencer la décision d’achat du livre.

Le lecteur veut, lorsqu’il appuie sur « Play », se retrouver dans le monde du livre. Il veut voir les images même s’il ne voit pas l’image. Et c’est là toute la beauté de la voix off.

Depuis plusieurs années, de nombreux comédiens professionnels et des personnes à l’élocution exceptionnelle, avec une formation sur les fondamentaux de la voix proposent de la voix off pour vos livres audio. Ainsi, il existe aujourd’hui des voix devenues célèbres et qui sont si facilement reconnaissables qu’elles sont d’excellents relais.

En optant pour une voix off, vous offrez plus de potentiel à vos livres audio. En effet, grâce à l’utilisation des bonnes fréquences aiguës et graves, l’usage d’un adéquat, une articulation de qualité et un débit adapté à l’expression du livre, la voix off transforme le livre en un paysage vivant.

En donnant ainsi de la personnalité et du caractère au livre, elle rend le contenu plus captivant et la lecture plus agréable. La narration est faite dans un registre émotionnel adapté à l’intention originelle de l’auteur pour plonger les lecteurs dans le monde imaginaire prévu par l’auteur.

Comment choisir une voix off pour un livre audio ?

Pour choisir une voix qui lira votre livre à haute voix, il faut savoir faire son choix. En effet, il faut s’assurer qu’il y a une harmonie parfaite en la voix off et le contenu et l’esprit du texte.

Ainsi, il ne s’agit pas ici seulement de trouver une belle voix ou une voix juste. Il faut choisir à la fois une voix juste pour faire l’unanimité, et belle pour plaire aux auditeurs. La voix devra jouer le rôle d’ambassadrice du livre, de sorte à jouer le rôle de book trailer, s’il le faut. Elle donne une impression première du livre dans sa globalité. Mais ce n’est pas tout.

La voix de l’interprète ne suffit pas à avoir une voix off de qualité. Si vous recherchez une voix off parfaite, il faut aussi tenir compte de la qualité du matériel d’enregistrement de votre prestataire. Avec matériel d’enregistrement performant, la qualité de la voix off est optimisée puisque les bruits de bouche et de respiration sont totalement supprimés.

Pour finir, le choix d’une voix off pour certains livres audio exige aussi que l’on recherche les talents et les personnes expérimentées, parce que l’enregistrement de texte longs exige une certaine expérience.

Alors, si vous avez des livres en format texte à votre actif, c’est le moment de faire le pas en choisissant une voix off pour en faire des livres audio.

mylenevoixoff.fr