Aller au contenu
Home » Qu’est-ce que le E-learning et le motion design ?

Qu’est-ce que le E-learning et le motion design ?

  • par
-learning et le motion design voix off

Dans une économie post-covid couplée à une évolution technologique irréversible, le e-learning et le motion design s’imposent comme de nouveaux modes d’expression digitale. Si vous êtes dans le secteur de la formation en ligne ou de la communication digitale, cet article s’adresse à vous. Nous vous disons tout sur le e-learning et sur le motion design, deux concepts qui peuvent s’associer pour booster vos résultats.

C’est quoi le e-learning ?

Le e-learning provient de la combinaison des termes anglais « electronic » et « learning », ce qui suggère l’idée d’« apprentissage par usage d’appareils électroniques » ou plus précisément, celle de formation à distance ou en ligne. Ainsi, le e-learning est un mode d’apprentissage avancé basé sur des outils digitaux qui facilite l’acquisition de la connaissance.

Avec le e-learning ou le digital learning, beaucoup de barrières à la formation tombent. L’accès à l’information et à la formation est accordé à un public plus large grâce à des classes virtuelles, des vidéos e-learning, les quizz interactifs, etc.

Quel que soit le fuseau horaire dans lequel ils se trouvent, les bénéficiaires peuvent accéder aux contenus, ce qui rend l’apprentissage et les formations plus attractifs, plus modernes et surtout dynamiques.

C’est quoi le motion design ?

Le motion design regroupe l’ensemble des techniques graphiques et audiovisuelles de création d’animations. Il s’agit donc de créer des phénomènes d’animations à partir d’éléments sonores, d’images, de graphisme, pour transmettre une information ou passer un message.

A l’inverse des formations traditionnelles, le motion design fonctionne sur la base de mises en scène fondamentalement audiovisuelles sur des supports numériques assez attractifs.

Si le motion design est surtout utilisé par les entreprises pour pousser leur contenu vers le public, c’est parce que les contenus créés par ce procédé sont extrêmement visuels et captivants. Ils sollicitent la vue et l’ouïe, qui sont les sens les plus développés et le plus sollicités dans la communication audiovisuelle.

Cela dit, l’atout du motion design ne consiste pas seulement en sa capacité à impressionner ou à séduire.

Avec des animations graphiques coordonnées à une voix off, il est plus facile d’attirer l’attention de votre audience et de graver des informations dans leurs esprits. Dans le monde du marketing numérique, c’est clairement un précieux trésor.

Le motion design pour optimiser vos modules e-learning

Si vous êtes formateur en ligne, le motion design vous sera d’une aide cruciale dans la conception de vos modules e-learning. Il peut vous aider à expliquer et à faire mémoriser des concepts et des idées à vos apprenants par exemple. C’est un instrument puissant et efficace qui peut par exemple vous permettre de :

  • faciliter la visualisation des phénomènes et des processus ;
  • faire du storytelling ;
  • offrir des directives explicatives ;
  • décrire le processus d’installation ou d’utilisation d’un appareil ou d’un outil ;
  • etc.

Au regard de ses champs d’application, le motion design semble correspondre parfaitement aux besoins du e-learning. S’il complète les vidéos de formations, il aidera le formateur en ligne à créer des modules e-learning assez dynamiques et bien attrayants.

Vous pouvez même commencer en animation les débuts et les fins de vos vidéos de formation. Ensuite, vous pourrez généraliser à l’ensemble de la vidéo. De tels contenus convertissent plus facilement les prospects et sont d’excellents moyens d’appel à l’action. Ne vous en privez donc pas si vous voulez élargir la performance et le rendement de vos modules.

mylenevoixoff.fr