Aller au contenu
Home » Quel matériel pour voix off ?

Quel matériel pour voix off ?

  • par
matériel voix off

Avoir une belle voix ne suffit pas dans le domaine de l’enregistrement audio. Quelle que soit votre compétence technique ou votre capacité à utiliser les atouts de votre voix, elle ne suffira jamais à vous offrir des enregistrements de voix off de haute qualité. En la matière, le matériel d’enregistrement joue un rôle très crucial. Voyons donc le matériel à prévoir pour obtenir une voix off qui touche sa cible.

Pourquoi prévoir un matériel de qualité pour voix off ?

La qualité du matériel dont vous vous servez pour enregistrer votre voix off peut soit booster soit ruiner votre projet. En effet, le son doit être optimisé au maximum. Il doit être dépouillé de tous les bruits nuisibles. C’est cette qualité de son qui peut être aisément intégré dans des spots radio, des mix de jingles, etc.

Avec un matériel de qualité, vous n’aurez plus tendance à reprendre des enregistrements du fait de la présence de bruits nuisibles dans l’enregistrement. Cet avantage vous permet de livrer vos prestations plus rapidement et d’offrir à vos clients des travaux de haute qualité.

En fait, lorsque la voix off est enregistrée avec des matériels de qualité, elle donne un rendu plus professionnel, ce qui booste son rendement en termes de communication audiovisuelle et digitale.

Les outils essentiels à avoir pour une voix off de qualité

Pour vos enregistrements de voix off, voici le matériel qu’il faut prévoir.

Un micro de qualité

Un micro performant, c’est la base pour avoir une voix off de qualité. Idéalement, privilégiez les micros statiques aux modèles dynamiques. Ils offrent une précision d’enregistrement extrême.

Il faut aussi que votre micro soit adapté à votre identité vocale. Avant d’acheter votre micro, pensez donc à l’essayer et à vous assurer qu’il optimise votre voix.

Des accessoires de micro

Les accessoires sont des indispensables pour avoir des enregistrements propres et sans bruits disgracieux. Vous aurez par exemple besoin de :

  • Un écran anti-pop : qu’il soit en tissu ou en métal, il atténue les bruits provoqués par les plastiques et les vibrations dans la gorge ;
  • Un trépied : il offre un maintien stable au micro ce qui donne de la liberté aux mains de l’utilisateur qui se concentre sur sa voix.
  • Un support pour micro de table : en fonction des besoins ;
  • Etc.

Un logiciel d’enregistrement de son 

Il sert à éditer et exporter facilement les enregistrements sonores. Avec un bon logiciel, vous pouvez supprimer les bruits de bouches, de respiration, régler le volume de la poste, etc.

Un ordinateur doté d’un processeur performant

Votre pc doit avoir un processus assez performant pour favoriser le fonctionnement rapide de vos logiciels et de vos plug-ins. Plus l’ordinateur est rapide, plus il est facile de travailler sur votre enregistrement.

Un casque audio de studio

Il est primordial et permet d’entendre le son avec les moindres imperfections qu’il contient, ce qui favorise l’édition de l’enregistrement.

Des enceintes de monitoring

Elles permettent d’entendre la voix off exactement comme les autres l’entendront. Elles aident donc à optimiser les réglages audio et à garantir une voix off de haute qualité.

Une interface audionumérique ou carte son externe

Il s’agit d’un boitier numérique relié à votre ordinateur et qui traite la prise du son avant son transfert sur l’ordinateur pour la post-production.

Une cabine insonorisée

Avec une cabine insonorisée, vous enregistrez vos sons dans une pièce étanche aux divers bruits extérieurs.

Voilà donc l’essentiel du matériel à prévoir. Assurez-vous de la qualité de chaque équipement avant de faire l’achat.

mylenevoixoff.fr