Aller au contenu
Home » Quel est le rôle de la voix-off ?

Quel est le rôle de la voix-off ?

  • par
voix off femme mylène

On l’entend dans les émissions, dans les podcasts, dans les pubs TV, etc. La voix-off est un incontournable des productions vidéo et de la stratégie de communication digitale des entreprises et des organisations. Quel rôle joue-t-elle ? Quels sont ses atouts ? Comment peut-elle booster le rendement de vos projets ? Toutes les réponses dans cet article.

C’est quoi la voix-off ?

Également connue sous le nom de « voix hors champ », la voix-off se définit généralement en contraste avec la « voix in » qu’on entend tout en voyant la personne qui parle.

La voix-off ’inscrite dans le cadre d’une stratégie de marketing ou de communication audiovisuelle et digitale.

En effet, c’est un procédé narratif dans le cadre duquel on entend une voix sans que celui qui parle n’apparaisse à l’écran. En quelque sorte, c’est une voix sans visage.

Elle permet d’expliquer clairement un sujet présenté dans une vidéo, au moment de la présentation du contenu. En fonction du cadre dans lequel elle est utilisée, la voix-off peut être un procédé narratif à finalité explicative ou corrective. Elle peut être utilisée pour :

  • Raconter une histoire ;
  • Expliquer des concepts dans une vidéo d’animation ;
  • Promouvoir un produit ou un service dans le cadre d’une publicité ;
  • Faire du doublage ;
  • La voix-off radio ;
  • La voix-off de jeux vidéo ;
  • Etc.

Les 3 principaux rôles de la voix-off 

La voix-off joue trois principaux rôles

La voix-off pour transmettre des émotions et de la clarté

Dans un récit, la communication précise des émotions est généralement du domaine de la voix-off. Cette dernière véhicule en effet l’émotion d’un contenu vidéo de manière plus précise, créant ainsi une ambiance particulière.

Il suffit que l’acteur sache moduler sa voix entre les fréquences graves et les fréquences aiguës et placer les pauses où il le faut pour faire ressentir de la compassion, pour exciter, pour suggérer des idées, etc. L’émotion étant transmise, le message est communiqué.

En outre, alors que les images peuvent être interprétées en fonction du prisme de chaque spectateur, la voix-off permet de clarifier le message et guide sa compréhension. Elle apporte de la précision et de la clarté.

La voix-off pour impacter directement son audience

La voix-off donne de la personnalité aux vidéos qui deviennent ainsi plus expressives et révélatrices. En suivant ce genre de vidéo, votre audience cible comprendra plus rapidement votre message et s’identifiera au contenu.

Vous pouvez donc vous en servir pour faire découvrir à vos prospects leurs besoins et leur présenter les solutions que vous proposez pour les aider.

La voix-off pour améliorer votre image de marque et votre visibilité

En communication digitale, l’utilisation de la voix-off garantit la communication précise des informations véhiculées.

En apportant des détails et des clarifications, elle permet à vos prospects de vous connaître vraiment, de connaître avec précision vos produits et vos services ainsi que les atouts de votre offre.

De plus, votre audience aura tendance à associer une voix (avec son ton, son caractère et sa qualité) à votre marque, ce qui rehausse votre image de marque.

Notez qu’il existe des voix-off amatrices et des voix-off professionnelles. Pour des projets sérieux et des résultats probants, il est préférable d’opter pour les voix professionnelles. Elles sont plus convaincantes et ont du caractère. Par conséquent, elles mettent le public plus facilement à l’aise et le rendent a priori réceptif.

mylenevoixoff.fr